LECTURE - UN BAIN DE FORÊT

18 avril

Les éditions Marabout m'ont envoyé ce livre afin que je puisse le découvrir et vous le faire découvrir par la suite ! Le thème de cet ouvrage m'a immédiatement parlé, puisque comme vous devez le savoir je suis une amoureuse de la nature.


Résumé: Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé. Lutte contre le stress et la dépression, facilitation  du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste  des bénéfices prouvés par la science s’allonge de  jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt ! Suivons le guide sous les majestueuses  frondaisons et les frémissants feuillages  des belles forêts de France, pour  nous connecter à la  mystérieuse force des arbres…



J'avais déjà aperçu Eric Brisbare à la télé lors d'une émission sur les bienfaits des arbres, alors c'est avec plaisir que j'ai voulu approfondir ce sujet grâce à son livre ! J'aime me rendre régulièrement dans la nature, et plus particulièrement en forêt qui est mon lieu favori. J'ai toujours été intéressée et intriguée quant à la vie des arbres, ces magnifiques êtres vivants si mystérieux, et rassurants.

Dans son livre, Eric nous fait découvrir la sylvothérapie et les bains de forêt, en nous expliquant dans un premier temps d'où vient cette thérapie et de ses influences Japonaises. "Là-bas, on pratique le "Shinrin-yoku" que l'on peut traduire littéralement par "bain de forêt". Il nous démontre par la suite ses bienfaits, grâce aux recherches scientifiques sur notre santé et toutes leurs découvertes !


Pour se déconnecter des écrans, pour le bonheur de se reconnecter à soi, pour guérir de l'insomnie, du stress et des cancers, pour prévenir la fatigue, pour la respiration... Les bienfaits des bains de forêt ne sont plus à prouver.



Dès le chapitre 4 nous passons à mon sujet favori, "Au fait, un arbre ça marche comment ?". Les arbres ont un fonctionnement si fascinant, j'ai appris énormément de choses dont je ne me doutais pas ! Son écorce, ce dont il a besoin pour vivre, ses moyens de communication, ses contacts nécessaires avec les animaux, ses feuilles... Tout y est décrit de façon simple et intéressante.

Pour rendre ce livre encore plus complet, l'auteur nous fait part d'un chapitre destiné à la connaissance de chaque espèce d'arbre. J'aime beaucoup la présentation (voir photo ci-dessus), qui fait pensé à un manuel d'herboristerie avec ses dessins, et qui nous permet de connaître les différentes vertus de chaque espèce (l'amandier, l'hêtre, le noisetier, l'olivier...) mais aussi comment les reconnaître.

Enfin, les derniers chapitres sont remplis d'exercices pratiques et d'idées de sorties en forêt pour chaque besoin (pour les enfants, ados hyperconnectés, femmes enceintes, personnes âgées...).


Conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis d'en savoir plus sur ces arbres et forêts qui me fascinent, et surtout, je remarque beaucoup plus de détails et prête plus d'attention à ce qui m'entoure lors de mes balades en nature. Tout au long du livre l'auteur nous donne des sites internet pour localiser les forêts et jardins botaniques proches de chez nous, ce qui est vraiment très pratique et nous permet de mieux connaître ce qui nous entoure !


Citations : "En Europe nous "avons" un corps, alors que la culture asiatique considère que nous "sommes" un corps."


Un bain de Forêt par Eric Brisbare, Editions Marabout - Disponible ici


Et vous, aimez-vous la nature et les balades en forêt ?
Amour,





Cet article est écrit dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Marabout.

ARTICLES SIMILAIRES

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour !
    Je suis une grande passionnée de la Nature, des animaux, et de la vie sauvage. La balades en forêt sont devenues un incontournable chaque semaine, un essentiel pour souffler, me ressourcer, me réinventer, m'inspirer, m'émerveiller, refaire le monde, me projeter, découvrir et apprendre.
    Chaque promenade est différente, mais toutes sont précieuses.
    Merci pour ton article et tes retours, je crois bien que je vais me laisser tenter par ce livre qui semble très intéressant. Jen e connaissais absolument pas la sylvothérapie, le concept a l'air très enrichissant.
    Je découvre ton blog via Instagram, et je dois dire que j'apprécie beaucoup ton travail. Au plaisir de te lire dans un prochain article, et dans l'attente, je file découvrir ta chaîne YouTube et ta boutique.
    A très vite Amandine, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je ne peux plus me passer de balade en nature !
      Je suis ravie que mon article te plaise, je te remercie beaucoup !
      Belle journée Céline :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce livre, mais j'ai bien envie de le lire 😀

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu parlé. J'aime beaucoup le faire quand je rentre à la campagne. Ça sent tellement bon ! Et si ca nous fait du bien, c'est que du positif !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas entendu parlé de ce livre alors que j'ai m'impression que c'est exactement ce qui va me plaire.

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant ! Je me laisserais bien tenter ! En plus, avec les chaleurs qui vont (peut-être?) arriver, une petite balade en forêt ça va nous faire du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que lorsqu'il fait chaud cela fait vraiment du bien ! :)

      Supprimer
  6. Je lis davantage de fictions mais j'aime bien découvrir des livres qui nous font voir la vie sous différents aspects, qui nous permettent de nous améliorer, alors je te remercie je ne connaissais pas du tout ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre avec toi le concept de sylvothérapie, je ne savais pas que les bienfaits d'un bain de forêt pouvaient être aussi puissants ! Très envie de lire ce bouquin, du coup :) Je t'embrasse, xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou comme la nature peut nous faire du bien ! Des bisous :)

      Supprimer